Informations sur l'efficacité des détecteurs de fumée

Quel détecteur de fumée choisir ?


Quels détecteurs de fumée sont vraiment efficaces ?

De l’efficacité d’un détecteur de fumée dépend directement la sécurité des habitants. Ce n’est donc pas un objet sur lequel on peut réaliser avantageusement des économies en s’équipant du premier modèle bon marché. Des études menées par des organismes indépendants ont démontré que bon nombre de DAAF présentent des défauts de conception qui rendent leur usage dangereux.

Certains ont un avertisseur sonore trop faibles, d’autres ne se déclenchent que lorsque les flammes sont déjà bien propagées.

Pour s’équiper d’un DAAF offrant toutes les garanties de bon fonctionnement il faut se référer à sa norme. Ils doivent en effet être normés CE et NF EN 14604.

Utiliser tout autre DAAF que ceux normés CE et NF EN 14604 revient à s’exposer à un mauvais fonctionnement du détecteur. Ceci peut s’avérer dommageable en cas d’incendie et les DAAFs ne répondant pas à ces normes ne sont de plus pas reconnus par les assurances.

D’ici 2015 le marché devrait s’harmoniser autour d’une offre « normée » mais pour le moment les détecteurs non normés continuent de s’écouler sur le marché.

Tous ne sont pas « à jeter » mais dans une optique de conformité à la loi à venir en 2015 et pour une sécurité domestique optimale il est fortement conseillé de choisir uniquement des détecteurs de fumée normés NF EN 14604.

Si par cas vous vous équipez d’un détecteur non-normé une requête sur un moteur de recherche devrait vous confirmer que le modèle n’est pas inscrit sur la liste noire de la DGCCRF. La Direction Générale de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes publie régulièrement les références de détecteurs de fumée retirés de la vente car ne remplissant pas correctement leur fonction.